Tempfinances
31 Octobre 2020 à 13h02 - 424

Investir en SCPI : prenez garde aux sites malveillants

Les SCPI se démocratisent de plus en plus et nombreux sont ceux qui en souscrivent désormais en ligne pour gagner du temps, voire pour se constituer un panier virtuel afin de les gérer à distance. Or, c’est justement sur ces plateformes dématérialisées que les arnaques ont lieu.

Reconnaître une escroquerie

L’Autorité des marchés financiers enregistre chaque année des requêtes émanant des victimes d’arnaqueurs, dont les transactions ont été réalisées en ligne. Ces derniers se font passer pour des courtiers ou des conseillers en gestion de patrimoine.

Ces arnaqueurs créent de faux sites internet et proposent plusieurs SCPI en promettant des rendements élevés. Or, ce rendement doit être le même que celui de la société de gestion dont elles émanent. De plus, le TDVM ou taux de distribution sur valeur de marché est en baisse pour l’ensemble des SCPI, et cette année de crise n’est pas favorable à des rendements élevés, excepté pour certaines SCPI rares qui continuent à servir environ 5% de TDVM. Il est donc facile de déjouer les tentatives d’escroquerie en comparant les TDVM mis en avant par les arnaqueurs et le TDVM réel émanant de la société de gestion.

Arnaque, Hacker, De Sécurité, Virus

Le démarchage abusif est aussi l’approche le plus souvent utilisée par les arnaqueurs, ceux-ci étant impatients de faire signer le formulaire de souscription à leurs victimes et leur extorquer les fonds avant de gommer toute trace de leur existence. Ils suppriment adresse mail, faux site créé et autres canaux de contact avec leurs proies après les avoir piégés. L’entreprise par le biais de laquelle les pirates opèrent est souvent fictive elle aussi. Par ailleurs, les faux revendeurs ne communiquent jamais d’adresse, à l’exception d’une boîte postale. Quant au numéro de téléphone, il sera désactivé une fois leur basse besogne accomplie. Vigilance car ces individus mal intentionnés n’hésitent pas non plus à avoir recours à l’usurpation d’identité pour arriver à leurs fins.

Ce qu’il faut faire en cas de tentative d’escroquerie

Prenez toujours le temps de vérifier l’identité de votre interlocuteur, la société à laquelle il est rattaché, et s’il exerce en tant qu’indépendant, s’il est bien enregistré en tant que conseiller en investissements financiers. Ces informations sont inscrites sur le site sous la rubrique « mentions légales » ou « contact », et les adresses (mail, physique) ainsi que les numéros de téléphone doivent y être obligatoirement mentionnées.

S’il s’agit d’un représentant d’une entreprise, vérifiez l’existence d’un numéro d’identification fiscal (NIF) et assurez-vous qu’elle a été enregistrée au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

Si votre interlocuteur est un courtier ou un CGP, recherchez qu’il est enregistré au REGAFI (registre des agents financiers) et à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Les CIF doivent aussi cotiser annuellement auprès de l’Autorité des marchés financiers. Ils répondent à d’autres obligations telles que l’adhésion à une chambre professionnelle, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle, la détention du statut d’IOBSP ou intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Ils doivent aussi être titulaire de la carte T.

Consultez la liste noire mise à jour par l’AMF. Pour dénoncer un abus, une fraude ou une arnaque, vous pouvez saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les sommes perdues ne pourront plus être récupérées certes, mais ces autorités intenteront des actions contre les individus malveillants. Un numéro vert 0 805 805 817 relié au service Info Escroqueries pourra être utilité pour dénoncer des manœuvres frauduleuses.

Quoi qu’il en soit, ne communiquez jamais vos informations sensibles telles que votre numéro de compte bancaire. Abstenez-vous de réaliser tout paiement sans avoir pris le temps de bien vérifier toutes ces informations.

Blog

  1. 26 Sept. 2020Il ne faut pas placer son argent sans se faire conseiller569
  2. 22 Sept. 2020Crée une entreprise qui va rapporter sur le long terme165
  3. 20 Sept. 2020Quel est le rôle de l’État français dans un investissement Girardin outremer ?106
  4. 15 Avril 2019Qui doit payer les frais de notaire lors d'une succession ?5233
  5. 13 Fév. 2019Il y a toujours une banque en ligne adapté à vos besoin financières2460