Tempfinances
23 Août 2021 à 13h19 - 410

Maison de retraite ou EHPAD : dans lequel faut-il investir ?

Les maisons de retraite évoluent et s’adaptent aux demandes de plus en plus exigeantes des seniors. C’est ainsi que les établissements d’hébergement pour personnes âgées voient le jour. Les EHPAD fonctionnent à la base sur le même principe que les maisons de retraite, mais en y intégrant une unité de soins médicaux et en adaptant les conditions de prise en charge de la dépendance. En effet, l’allongement de l’espérance de vie impacte sur les besoins relatifs à la perte d’autonomie. Les EHPAD sont des établissements dont les structures modernes permettent parfaitement de répondre à ces attentes.

Modernité, sécurité, mise à disposition de plusieurs gammes de services pour le confort et le bien-être des seniors, et surtout accès aux soins grâce à l’implantation d’une unité médicalisée : tels sont les principaux avantages des EHPAD. Citons aussi la promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance.

 

La modernité dans les EHPAD

La modernité dans ces établissements seniors se traduit par la construction immobilière proprement dite. Les résidences sont construites selon une architecture contemporaine, généralement dans un emplacement de qualité, propice au repos. Elles respectent les dernières normes en termes de consommation énergétique, respectueuses de l’environnement. Elles sont également aménagées de manière à faciliter la mobilité des seniors en perte d’autonomie, que ce soit dans les espaces communs que ceux privatifs. Les EHPAD utilisent de plus en plus les technologies nouvelles : celles liées à la domotique et à la robotisation entre autres.

 

La sécurité des résidents

La sécurité dans les EHPAD se déploie à tous les niveaux. Les établissements sont sous surveillance caméra et des agents de sécurité y sont déployés pour la protection des résidents. Les établissements respectent la liberté d’aller et venir de e derniers. Ils sont soumis aux normes de sécurité incendie.

Grand Mère, Seniorin, Senior, Grand-Mère

Les différents services selon le standing de l’EHPAD

Plusieurs gammes de services sont à la disposition du résident, pour son confort et son bien-être. Exemple : la restauration avec la possibilité de livrer les repas dans les chambres, le service de blanchisserie et de laverie, l’accès aux salles de gym et de remise en forme, aux salons de rencontre et de détente. Les EHPAD haut standing proposent même des espaces de mise en beauté et des SPA avec piscine à disposition des résidents. La majorité des établissements organisent des évènements culturels et artistiques auxquels les seniors sont libres d’y participer et d’y assister.

 

L’accès aux soins et la prise en charge de la dépendance

Les seniors ont accès aux soins grâce à la mise en place d’une unité médicale au sein même de l’EHPAD. Cette unité est administrée par un médecin coordonnateur et son équipe qui prennent en main le suivi au quotidien de l’état de santé de chaque résident. Le senior qui intègre l’EHPAD doit donc présenter un dossier médical complément en complément de son dossier de demande d’admission afin de faciliter ce suivi.

De même, la perte d’autonomie est mieux prise en charge dans les EHPAD en raison de l’aménagement des espaces comme mentionné ci-dessus. De plus en plus d’établissements répondent aussi aux besoins de maintien à domicile grâce à l’installation d’un système domotique et en privilégiant la téléconsultation dans la mesure du possible.

 

Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance

Il s’agit de l’une des dispositions faisant partie de la convention tripartite signée avec les autorités (Conseil départemental et Agence régionale de santé). Il est ainsi question de respecter les choix, les libertés et les droits du senior, celui-ci étant un citoyen à part entière. La convention tripartite met aussi l’accent sur la suppression des abus de toutes sortes face à la situation de faiblesse du résident.

Blog

  1. 6 Sept. 2021L’année 2021 est-elle favorable à l’investissement en SCPI ?55
  2. 13 Juil. 2021Voulez-vous transmettre vos placements à vos enfants ?1888
  3. 12 Avril 2021Quels sont les types de SCPI les moins connues ?3358
  4. 31 Oct. 2020Investir en SCPI : prenez garde aux sites malveillants10368
  5. 26 Sept. 2020Il ne faut pas placer son argent sans se faire conseiller904
  6. 22 Sept. 2020Crée une entreprise qui va rapporter sur le long terme532
  7. 20 Sept. 2020Quel est le rôle de l’État français dans un investissement Girardin outremer ?425
  8. 15 Avril 2019Qui doit payer les frais de notaire lors d'une succession ?5560
  9. 13 Fév. 2019Il y a toujours une banque en ligne adapté à vos besoin financières2746