Tempfinances
6 Septembre 2021 à 13h19 - 54

L’année 2021 est-elle favorable à l’investissement en SCPI ?

Les sociétés civiles de placement immobilier ont connu une montée en puissance fulgurante depuis les cinq dernières années. Alors que la crise de 2020 a durement frappé le paysage économique, celle-ci n’a pas érodé leur rendement qui est proche de ceux des années précédentes, soit 4.18%. Qu’en est-il pour l’année 2021 ? Est-elle favorable à l’investissement dans cette classe d’actif dite valeur refuge ?

Fraud, Crime, Hand, Security, Safety

Rappel sur les difficultés rencontrées en 2020

Avant tout, rappelons les blocages auxquels les SCPI ont dû faire face au cours de 2020, c’est-à-dire en plein cœur de la crise sanitaire Covid-19, qui a d’ailleurs déclenché un krach économique de grande ampleur. Cette dernière est d’envergure mondiale et le ralentissement économique s’est fait ressentir sur toute l’année. Parmi les stratégies de la majorité des chefs d’État pour endiguer la propagation de l’épidémie figure l’instauration de plusieurs périodes successives de confinement. C’est celle-ci qui a le plus causé préjudice aux locataires des SCPI, en particulier les professionnels n’ayant pas assez de couverture pour se maintenir à flot. La paralysie de leurs activités a provoqué un gel du paiement de leurs charges, dont les loyers. Pour les locataires les plus en difficulté, les sociétés de gestion ont mis en place des mesures d’accompagnement personnalisées, consistant à reporter les paiements, voire à en gommer une certaine proportion. Fort heureusement, la grande majorité des locataires sont des entreprises à très forte solidité financière, critère primordial dans le choix initial réalisé par les SCPI. En ce qui concerne les PME et TPE fortement impactés, l’État leur est venu en soutien au cours du second semestre 2020 par le biais du plan de relance déployé.

 

Bilan sur le premier semestre 2021

La nouvelle stratégie des chefs d’État consiste en 2021 à la massification de la vaccination afin d’éviter autant que possible le renouvellement des périodes de confinement. Les activités recommencent à retrouver un certain rythme de croisière pour la grande majorité des secteurs d’activité. Pour en revenir aux SCPI, la collecte est de plus de 4 milliards d’euros environ au premier semestre 2021. Le TDVM au deuxième trimestre est de +4.43%, tendance qui se poursuit au début du second semestre de l’année, et qui tend d’ailleurs vers une très probable évolution de 4.5%.

 

Quelle projection d’ici la fin de l’année ?

Si l’économie continue à remonter la pente, les résultats des SCPI seront très satisfaisants, sans pour autant atteindre encore les mêmes performances florissantes des années précédentes. Ces véhicules de placement à hauts rendements ont d’ailleurs prouvé leur excellente résilience en période de fortes secousses. Les sociétés de gestion quant à elles raffermissent leurs fondamentaux afin de se parer à d’éventuels chocs économiques, auxquels aucun pays n’est pour le moment à l’abri en raison de l’insécurité sanitaire toujours persistante.

Par ailleurs, les immobiliers logistiques sortent du lot depuis la période d’économie en crise en 2020 ; ils poursuivent leur ascension en affichant d’excellents taux de rendement et d’occupation. Ce sont les SCPI les plus résilientes en ces temps incertains, en raison de la mutation générale de la demande des consommateurs ayant investie en masse le secteur de l’e-commerce.

Les SCPI acycliques telles que celles reposant sur le secteur de la santé, de l’éducation et du logement résistent elles aussi à toute conjoncture. Les investisseurs peuvent donc sereinement miser sur ces dernières, tout en diversifiant avec d’autres typologies d’actifs afin de bien répartir les risques au niveau de leur propre portefeuille.

Quant aux immeubles hôteliers, qui ont le plus peiné à sortir indemne de la crise, la reprise se fait encore assez lourdement, le secteur du tourisme n’ayant pas totalement décollé. Le rendement moyen des SCPI adossées à ce secteur est d’ailleurs de 1.5% environ pour le deuxième trimestre 2021.

Blog

  1. 23 Août 2021Maison de retraite ou EHPAD : dans lequel faut-il investir ?410
  2. 13 Juil. 2021Voulez-vous transmettre vos placements à vos enfants ?1888
  3. 12 Avril 2021Quels sont les types de SCPI les moins connues ?3358
  4. 31 Oct. 2020Investir en SCPI : prenez garde aux sites malveillants10368
  5. 26 Sept. 2020Il ne faut pas placer son argent sans se faire conseiller904
  6. 22 Sept. 2020Crée une entreprise qui va rapporter sur le long terme532
  7. 20 Sept. 2020Quel est le rôle de l’État français dans un investissement Girardin outremer ?425
  8. 15 Avril 2019Qui doit payer les frais de notaire lors d'une succession ?5560
  9. 13 Fév. 2019Il y a toujours une banque en ligne adapté à vos besoin financières2746