Tempfinances
5 Juin 2020 à 23h47 - 84

Comment est-il possible de répondre à un marché public ?

Depuis le 1er octobre 2018, la réponse dématérialisée aux appels d’offres des marchés publics est une obligation. Le but étant de démocratiser les échanges et les traitements électroniques tout en minimisant l’utilisation des supports papiers. Or, cette procédure n’est pas évidente pour toutes les entreprises surtout débutantes dans le domaine. La réponse marché public nécessite un sérieux apprentissage et une bonne détermination.

Les étapes clés pour conclure un marché par voie électronique

L’utilisation de l’outil numérique est mise en exergue dans ces étapes de dématérialisation. Pour cela, il faut :

Rédiger un dossier de candidature type : une fois que vous vous êtes inscrits sur une plateforme dédiée comme Sendao, vous pourrez créer votre dossier de candidature type qui pourra être modifié en fonction des offres.

Détecter les appels d’offres intéressants et retirer les documents de consultation (Dossier de consultation des Entreprises ou DCE). Ces documents sont élaborés par le commanditaire, donc assurez-vous que tout soit complet.

Déposer le dossier de candidature test après avoir sélectionné l’offre que l’entreprise envisage de répondre. En même temps, veillez à respecter les formats des documents exigés, les critères d’envoi (navigateur à utiliser, version des outils…), les conditions de sécurité.

Revoir l’offre technique et tarifaire de l’entreprise avant de signer électroniquement la candidature. Faire une investigation si nécessaire.

Envoyer la réponse à l’acheteur via la plateforme et recevoir une preuve de dépôt de réponse au marché public en retour. Sinon vous pouvez passer par un service de tele secretariat

Les avantages de répondre à un marché public de manière dématérialisée

En effet, la dématérialisation des dépôts permet d’avoir une transparence sur la procédure. Elle permet également de minimiser les coûts et de gagner considérablement du temps.

Argent

  1. 14 Janv. 2020La profession de courtier2529
  2. 6 Mars 2019Top 5 des OPCI les plus rentables pour l’année 20191271