Tempfinances
26 Octobre 2021 à 06h18 - 675

Réflexions sur l'indépendance financière

L'idée de liberté financière est puissante. Elle évoque l'idée de pouvoir faire ce que l'on veut, quand on veut, sans avoir à se soucier de l'argent. Pour certaines personnes, l'idée de ne pas avoir à travailler pour toucher un salaire leur procure un immense sentiment de confort et de sécurité. Dans cet article de blog, nous allons explorer ce que signifie l'indépendance financière et pourquoi tant de personnes y aspirent.

Liberté financière

Pour être libre financièrement signifie ne pas être dépendant de ses revenus. Les personnes qui sont financièrement libres n'ont pas besoin d'un emploi ou de toute autre source d'argent pour survivre. Pour eux, la seule chose qui compte est le montant qu'ils choisissent de dépenser et d'investir chaque mois ; ils n'ont plus à se soucier de joindre les deux bouts car leurs investissements diversifiés génèrent suffisamment de revenus passifs tout au long de l'année pour qu'ils puissent vivre sans travailler à temps plein comme tout le monde. La liberté financière n'est pas facile, mais elle peut être atteinte par toute personne prête à fournir les efforts nécessaires et à s'y tenir sur une longue période (généralement plusieurs années). Elle exige de la discipline et de l'engagement : vous devez réduire vos dépenses en deçà de vos gains afin de pouvoir épargner plus que ce que vous gagnez chaque mois si vous souhaitez obtenir l'indépendance financière. L'indépendance financière est une idée difficile à saisir pour la plupart des gens, car ils n'en font jamais l'expérience. Dans la société moderne, on nous apprend dès le plus jeune âge que la seule façon de vivre qui s'offre à nous est de travailler à temps plein et de gagner de l'argent en échange de notre temps. Mais cela ne doit pas forcément être votre réalité : vous pouvez devenir financièrement indépendant si vous le souhaitez en changeant simplement certains aspects de votre mode de vie actuel.

Pourquoi vouloir l'indépendance financière ?

On pourrait énumérer d'innombrables avantages lorsqu'on parle des raisons pour lesquelles une personne aspire à la liberté financière.

Argent

  1. 8 Oct. 2021Girardin industriel : à quelle réduction fiscale s’attendre ?11
  2. 11 Sept. 2021Le rôle méconnu des conseillers en gestion de patrimoine944
  3. 19 Oct. 2020Devenir rentier : combien faut-il épargner ?383
  4. 21 Août 2020Devenir riche en lançant un projet592
  5. 5 Juin 2020Comment est-il possible de répondre à un marché public ?1394
  6. 14 Janv. 2020La profession de courtier3003
  7. 6 Mars 2019Top 5 des OPCI les plus rentables pour l’année 20191779