Tempfinances
11 Septembre 2021 à 12h55 - 912

Le rôle méconnu des conseillers en gestion de patrimoine

Les véritables missions des conseillers en gestion de patrimoine sont souvent méconnues bien que ceux-ci démocratisent de plus en plus leurs prestations. Leur consultation était jusqu’alors prisée par les titulaires de grandes fortunes et les chefs d’entreprise. Pourtant, ils sont accessibles au grand public, indépendamment de leurs objectifs et de la taille de leur patrimoine. Ils proposent de multiples solutions aux problématiques d’ordre financier, juridique, fiscal, civil, successoral et matrimonial.

 

CGP ou CGPI ?

Avec la multiplication des possibilités de souscription à divers véhicules de placement, la notion de conseiller en gestion de patrimoine s’applique sur une sphère élargie, c’est-à-dire que les « conseillers clientèle » dans les compagnies d’assurance et les banques revêtent désormais cette appellation. Ils ont pour mission de guider leurs clients dans le choix des produits adaptés à leurs attentes certes, mais leur champ d’action est limité dans la mesure où ce sont avant tout les véhicules de leur propre établissement qu’ils mettent en avant.

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, en revanche, exercent à leur propre compte. Leurs recommandations sont impartiales et objectives. De plus, outre les conseils relatifs à la constitution du portefeuille de leurs clients, les CGP endossent différentes missions, celui de soutenir ces derniers sur les importantes décisions à prendre tout au long de leur existence. Cela en accord avec les intérêts de l’individu par rapport à ses objectifs patrimoniaux. Ces grandes décisions s’opèrent le plus souvent avant le mariage ou l’union PACS, l’adoption d’un enfant, la préparation de la transmission à ses héritiers, la gestion proprement dite des actifs et des passifs, l’anticipation de la retraite et l’aménagement du patrimoine en fonction des nouveaux besoins y afférents.

L'Écriture, Stylo, Homme, Encrer, Papier

Consulter un CGPI rapporte de l’argent

L’obtention des conseils après analyse et bilan patrimonial a un coût, certes ; mais les avantages qui en sont issus sont nettement profitables. Le CGPI vous fait en effet gagner de l’argent, non seulement par le choix des actifs qui composeront votre portefeuille, mais aussi en délogeant de ce dernier ceux qui ne rapportent pas, voire ceux qui en érodent le rendement. L’optimisation fiscale est aussi un excellent moyen de vous décharger des charges trop lourdes, vous faisant ainsi gagner plus d’argent puisque vous payez moins aux impôts.

Consulter un CGPI rapporte de l’argent sur le long terme puisqu’il a aussi vocation à préparer votre retraite, comme nous l’avons mentionné ci-dessus. En effet, il vous aide à choisir les meilleurs produits d’épargne, vous conseille sur le montant des versements à réaliser, et à quelle fréquence, en calculant le montant de la rente viagère à terme que vous percevrez. Il vous apporte des éclaircissements sur la possible utilisation de votre épargne salariale, si vous en êtes bénéficiaire. C’est de votre CGPI que vous obtenez les recommandations sur le meilleur moment pour réaliser une sortie en capital, de même que la fructification de ce dernier en fonction de vos objectifs.

 

Le CGPI en connaissance de l’évolution des lois

N'oublions pas que le CGPI s’intéresse aux dernières lois en vigueur et ce, dans tous les domaines. Celles-ci évoluent au fil du temps et peuvent être favorables ou non à la situation de son client. Ainsi, il doit être réactif à ces règlementations afin d’amener son client à prendre les meilleures décisions, toujours dans les propres intérêts de ce dernier et pour la conservation du bon rendement de son patrimoine pour les prochaines années à venir.

Aujourd’hui, de plus en plus d’épargnants ont recours aux conseils des CGPI afin de les aider à placer leur argent, d’autant que la situation économique actuelle est encore assez précaire, nécessitant un éclairage précis par un expert.

Argent

  1. 26 Oct. 2021Réflexions sur l'indépendance financière6
  2. 19 Oct. 2020Devenir rentier : combien faut-il épargner ?350
  3. 21 Août 2020Devenir riche en lançant un projet563
  4. 5 Juin 2020Comment est-il possible de répondre à un marché public ?1363
  5. 14 Janv. 2020La profession de courtier2974
  6. 6 Mars 2019Top 5 des OPCI les plus rentables pour l’année 20191746